jeudi 17 septembre 2009

Sur le Collectif 12

Le Collectif 12, implanté depuis juin 1998 à Mantes-la-Jolie dans une ancienne friche industrielle, réunit des artistes des arts de la scène, de l’image et du son, ainsi que des plasticiens. Constitué à l’origine de douze personnes, le Collectif est susceptible de s’ouvrir à d’autres artistes ou compagnies. La friche A. Malraux permet de concevoir les créations dans des espaces modulables et d’accueillir différentes formes de travail : construction de décors, répétitions, ateliers, chantier d’insertion…

Plusieurs artistes du Collectif 12 travaillent également à l’étranger avec des équipes et des structures qui ont, elles-mêmes, une démarche d’échange et de recherche : à Madagascar avec la troupe Landyvolafotsy, à Amman au Festival International de Théâtre Indépendant et avec le Projet Arabe des Arts (Liban, Jordanie, Egypte), et l’association Alissar.

Le Collectif 12 accueille également, sous diverses formes de résidences, des équipes et des artistes venus pour créer ou développer leur travail. C’est aussi à travers la rencontre avec des artistes de différents pays que le Collectif 12 pense la création et la mise en relation avec les publics de Mantes la Jolie. Il s’agit de réfléchir et d’inventer de nouvelles modalités d’échanges et de circulations entre les oeuvres produites, ceux qui les font, là où elles se fabriquent, les lieux qui les accueillent et les publics qui les reçoivent.

Aucun commentaire: